LE Frein De Roller

Notre Projet

Notre objectif est de réaliser un frein de roller moderne et original. Nous nous sommes inspirés de plusieurs prototypes :  les trailskates ainsi que les freins à disque Shimano (autrement dit les freins de vélo). On souhaiterai insérer ce système sur des rollers. Il serai composé d'un câble qui partirait du frein situé sur les roues et dont l'autre extrémité serait dans la main de l'utilisateur. Ce dernier pourra interagir avec le frein à l'aide d'une poignée. Nous avons pensé à deux types de freinage pour deux situations: une pression légère qui ralentirait l'utilisateur de 10 a 25% et une pression forte en cas d'urgence qui ralentirait l’utilisateur de 50 a 75% afin qu'il ne tombe pas en avant.

 

Voici une vidéo de démonstration du trailskate :http://www.zapiks.fr/trailskate-chausser-et-insta.html






Autres types de freins

Le tampon de freinage :

Ce système est le plus courant. Certes, un peu rudimentaire, car on dispose à l'arrière du roller un "tampon", qui frotte contre le sol lorsque l'on appuie dessus. Ces freins sont très peu chers mais comportent de nombreux défauts: ils nécessitent de lever une jambe pour appuyer sur le tampon à pleine vitesse donc une perte de l'équilibre, quasiment inutile en cas d’urgence, et une durabilité limité.


Le système de "freinage facile" :

La marque de Décathlon, Oxelo, spécialisée dans la glisse urbaine, lance les premiers rollers avec un système de freinage facile. Les débutants n'ont qu'à exercer une légère pression sur l'arrière de l'équipement, baptisé Diabolo, pour bloquer les deux roues situées sous le talon et s'arrêter. Les rollers "habituels" obligeaient jusqu'ici les sportifs à avancer la jambe pour utiliser le tampon de frein.