La croix de Malte

Son invention

L'inventeur Jules Carpentier en France, qui travaillait avec les frères des Lumières, et Oskar Messter, l'un des pionniers du cinéma allemand, ont fait breveter des appareils à croix de Malte dès 1896. Mais c'est la croix de Malte de Pierre-Victor Continsouza qui fut ensuite la plus largement utilisée dans les appareils cinématographiques.

fonctionnement

La croix de Malte est un dispositif mécanique permettant de transformer un mouvement de rotation continu en une rotation saccadée. Un disque tourne avec une vitesse uniforme et porte un doigt. Lorsque ce doigt pénètre dans une rainure, il provoque une rotation d'un nième de tour. 


Premier croquis.


Croquis final réalisé par notre dessinateur.


Démonstration d'utilisation

Cas d'utilisation

Le système de la Croix de Malte peut-être utilisé dans de nombreux domaines:

le Cinéma

Ce système est notamment utilisé pour le cinéma argentique (non-numérique) dans les caméras et  les projecteurs pour l'avance de la pellicule : la pellicule qui doit s'arrêter à chaque image devant l'obturateur (prise de vue) ou devant la lampe (projection).


l'Horlogerie

La croix de Malte est le plus couramment utilisé dans le domaine de l’horlogerie.


L'Industrie

Enfin la croix de Malte peut servir comme système de traction d'objet,utilisable dans des entreprises qui produisent à la chaîne.